TOP
Diamond Journal Marlène

Manquer sa cible !

« Au plus profond de moi-même, je prends plaisir à la loi de Dieu. Mais, dans les membres de mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison et me rend prisonnier de la loi du péché présente dans mon corps. Malheureux homme que je suis !  » (Romains 7,22-24)

La notion de péché et tout ce qui s’y rapporte, nous crispe généralement, voir nous met mal à l’aise. Comment comprendre la réalité de cette épreuve de notre humanité sans culpabilisation, découragement ou désespérance ?C’est un peu le défi de cet article, qui nous l’espérons, atteindra son but…

Le mot hébreux « chata » et le mot grec « hamartia » qui sont traduits en français par « péché », signifient littéralement: manquer le but, s’écarter du bon chemin, trébucher…  Avant donc d’être une transgression des lois divines, pécher, c’est s’écarter du chemin de la vie; c’est manquer de faire ce que l’on doit, au regard de la volonté de Dieu et de ses desseins. En effet, sans reconnaissance du lien profond de l’homme avec Dieu, le péché ne peut être compris. C’est seulement dans la connaissance du projet de Dieu pour l’homme, que l’on comprend que le péché est un abus de la liberté que Dieu donne à ses créatures. (Catéchisme de l’église catholique no 370 et 371).

Le récit théologique de la genèse, enseigne qu’Ish (le mâle) et Isha (la femelle), premier couple de l’humanité, a été constitué dans un état de sainteté et de justice originelle. Ils reçurent la grâce de vivre avec DIEU, de vivre en harmonie avec leur être intérieur, en harmonie l’un avec l’autre et avec toute la création. L’être humain était ordonné dans tout son être, en Dieu. Tenté par le diable, le premier péché de l’Homme  a été  de vouloir être « comme DIEU, mais sans DIEU, et avant DIEU; non pas selon DIEU  » (S. Maxime le Confesseur). 

En cédant au tentateur, Ish et Isha, commettent un péché personnel certes, mais qui vient affecter la nature humaine, se transmettant par propagation à toute l’humanité. Dès lors, tout être humain se retrouve privé de la sainteté et de la justice originelle. C’est le péché originel ! Un péché contracté et non commis, un état et non un acte. La maîtrise des facultés spirituelles de l’âme sur le corps ainsi brisée,  l’homme se retrouve avec  une nature, un cœur  blessé (cf Jr 17, 9) et enclin au mal… 

Toutefois, DIEU dans sa miséricorde, est descendu sur terre par le nouvel Adam, JÉSUS-CHRIST, le verbe fait chair, pour sauver le monde et le racheter de son péché. (Jean 3,16)

Au vu de cela, on pourrait dire qu’être chrétien, ce n’est pas tant être sous l’esclavage d’une loi et d’interdits, mais plutôt accepter d’accueillir le Salut offert gratuitement dans la personne du Christ, en soi et pour soi. Accepter qu’IL croisse et que JE diminue, renoncer à se laisser gouverner par ses propres raisonnements, émotions et désirs. 

Être chrétien, c’est aussi reconnaitre qu’on est limité et qu’on a besoin d’être soutenu par la grâce. C’est réaliser que Dieu est pour nous et que même si on n’a pas toujours le courage de faire ce que l’on doit, même s’il nous arrive de céder et de succomber à nos mauvais penchants, on peut toujours repartir à 0 ! 

Il est le DIEU Miséricordieux, plein d’amour et de tendresse. Son amour est tellement fort, qu’IL ne peut nous abandonner au pouvoir du péché. IL vient nous rejoindre dans nos misères et aussi loin qu’est l’orient de l’occident, IL met loin de nous nos péchés et nos manquements (cf Ps 102). Par sa grâce et son Esprit en nous, nous apprenons pas à pas, ce qu’est sa volonté pour nous et quelle est notre vocation : « ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. » (Rm 12,2)

Pages : 1 2

«

»

3 COMMENTS
  • Mariétou O.
    2 mois ago

    Ma découverte de ce dimanche 16 août 2020 ! 🤩😁 Je suis venue lire l’article pour approfondir la discussion. C’est trop bien d’avoir des amis instruits et intelligents ! Je serai maintenant moi aussi en mesure de passer ce savoir à mon entourage, en particulier aux enfants de mon entourage pour qu’ils grandissent en comprenant mieux la notion de péché et aussi que Dieu est miséricordieux.
    Merciiiii !

    • Diamond
      2 mois ago

      Merci infiniment Mariétou !! Je suis extrêmement touché par ton commentaire et pour la résonance de cet article 🙏🏾 Dieu te bénisse 😉

  • Marlène
    2 mois ago

    Amennnnnnn. Merci à toi aussi pour ton partage, Marietou! C’est un plaisir de pouvoir expliquer sa foi et de voir en plus que cela rejoint . N’hésite pas à nous partager les témoignages des discussions que tu auras 😅.

what do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *