Qu’est-ce-que le “péché” ?

Notons qu’une distinction entre péché mortel et péché véniel s’est imposée dans la tradition de l’Église et dans les écritures. L’apôtre Jean enseigne en effet que Toute désobéissance à la Loi est un péché, certes, mais tous les péchés ne mènent pas à la mort.” (1 Jn 5:17). Le péché mortel détruit la charité dans le cœur de l’homme ; il détourne l’homme de DIEU. Le péché véniel quant à lui, laisse subsister la charité, même s’il l’offense et la blesse. (Catéchisme de l’église catholique no 1855).  

Saint Augustin disait : « L’homme ne peut, tant qu’il est dans la chair, éviter tout péché, du moins les péchés légers. Mais ces péchés que nous disons légers, ne les tenons pas pour anodins : si tu les tiens pour anodins quand tu les pèses, tremble quand tu les comptes. Nombre d’objets légers font une grande masse ; nombre de gouttes emplissent un fleuve»

Quelle est alors notre espérance ? Avant tout, la confession. »

L’exercice de la confession remonte aux fondements de l’église (cf jacques 5,13). D’ailleurs le pouvoir de pardonner les péchés, prérogative réservée à Dieu seul, scandalisait déjà les contemporains de Jésus. Toutefois, le Christ ira plus loin que de pardonner les péchés, Il donnera à d’autres, l’autorité et le pouvoir de faire de même. 

“À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus.” (Jean 20,23)

La foi en cette promesse reçue de la bouche même de Jésus, est ce qui fonde et rend efficace le sacrement de la réconciliation, conférés par les prêtres, ministres de l’église, à la suite des apôtres. Ceux-ci agissent “in Persona Christi“, et non en vertu d’une autorité personnelle. 

Avouer ses péchés devant un prêtre, ce n’est pas aller dire à DIEU quelque chose qu’Il ne sait pas, c’est aller Lui offrir en sacrifice, quelque chose qu’IL n’a pas encore: “ton cœur brisé” (Ps 50,19). C’est un acte concret à la fois d’humilité et de confiance en la parole de Dieu. 

Remonter aux origines et comprendre ce que signifie le péché, éclaire à la fois notre expérience humaine et spirituelle. Elle nous permet de prendre conscience que même s’il est un héritage existentiel, il ne nous définit ni ne nous enferme. Ce qui nous définit au contraire, c’est l’amour de Dieu, manifesté dans le don de son Fils Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nous sauver. Ce Salut est un don et une mission confiée à son église et à ses ministres, qui à travers les sacrements de son alliance, nous conduisent vers la Sainteté, notre véritable but et notre identité originelle : celle de Fils et de Filles de Dieu.

Acte de contrition : “Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplaît.
Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.”
Amen.

POUR NE JAMAIS MANQUER UNE PUBLICATION 👇

4 comments
  1. Ma découverte de ce dimanche 16 août 2020 ! 🤩😁 Je suis venue lire l’article pour approfondir la discussion. C’est trop bien d’avoir des amis instruits et intelligents ! Je serai maintenant moi aussi en mesure de passer ce savoir à mon entourage, en particulier aux enfants de mon entourage pour qu’ils grandissent en comprenant mieux la notion de péché et aussi que Dieu est miséricordieux.
    Merciiiii !

    1. Merci infiniment Mariétou !! Je suis extrêmement touché par ton commentaire et pour la résonance de cet article 🙏🏾 Dieu te bénisse 😉

  2. Amennnnnnn. Merci à toi aussi pour ton partage, Marietou! C’est un plaisir de pouvoir expliquer sa foi et de voir en plus que cela rejoint . N’hésite pas à nous partager les témoignages des discussions que tu auras 😅.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous Aimerez Aussi