Viens Esprit de Feu !

“Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.” Matthieu 3:11

En lisant ce passage biblique, je fus interpellée par la conjonction de coordination “et” qui unit les mots Esprit Saint et feu. Cela me fit réaliser qu’en plus de l’oeuvre de sanctification opérée par l’Esprit de Dieu, Il exerce un rôle additionnel dans lequel intervient le feu. Et il ne doit pas être négligé ! En effet, le jour de la pentecôte, à la question “qui est l’Esprit Saint et qu’est ce que l’Esprit de feu?” le Seigneur me répondit de manière audible :

l’Esprit Saint sanctifie afin de recevoir le feu de l’évangélisation ! »

Le feu c’est la ferveur, le zèle ; la détermination et l’énergie pour accomplir l’œuvre du Seigneur. L’image qui me fut donnée pour illustrer cette idée fut celle de la fusée propulsée par le feu. En complément de cette image, l’Esprit Saint me rappela les rites du sacrément de baptême ! L’aspersion ou l’immersion dans l’eau s’accompagne du signe de la croix avant de se terminer par la remise d’une bougie, prélevée sur le cierge pascal. Cette flamme a vocation à grandir et il incombe à nos parents, parrains et/ou marraines, à la communauté chrétienne, à nous-même de ne pas le laisser s’éteindre…

Ce Feu se nourrit par l’Amour et dans l’Amour

Une fois le feu parvenu à maturité, il embrase celui en qui il a grandi de sorte que celui-ci annonce le Christ avec ferveur, fidélité et constance ! Je comprends mieux l’apôtre Paul lorsqu’il affirme ne plus vivre, en admettant que “c’est le Christ qui vit en lui” (Gal 2,20 ). En effet, quand l’Esprit de feu bouillonne en nos cœurs, il confère une capacité, un “vouloir” et un “faire“. Une ferveur dans la prière, une constance, un équilibre surnaturel.

En ces lendemains de Pentecôte, demandons à l’Esprit Saint de raviver ce feu qui sommeille en nous, afin que demeurant dans l’Amour du Christ, nous continuons l’œuvre d’Évangélisation à laquelle tout baptisé est convié.


POUR NE RIEN MANQUER 👇

Photo par Luan Cabral sur Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous Aimerez Aussi