TOP
Carême José-Maria Journal

La Conversion du Regard

Dans le livre « Le Petit Prince » de St Exupéry, le renard confie un beau secret au petit prince. Il lui dit:

« On ne voit bien qu’avec les yeux du cœur ».

Mais qu’est-ce que voir avec les yeux du cœur ? Regarder avec les yeux du cœur, c’est regarder l’autre et l’environnement en vérité, dans leur vérité. C’est les regarder avec un regard innocent, d’amour et donc avec les yeux dépourvus de convoitise. C’est regarder avec les yeux de Dieu.

Lorsqu’on regarde ainsi autrui et la nature dans leur vérité, avec amour et sans convoitise, savez-vous ce que nous voyons ? Nous voyons en autrui l’étincelle de Dieu et dans la création, la tendresse de Dieu.

Relativement à autrui, nous voyons certes autant ses qualités que ses pauvretés, mais en aimant même ses pauvretés, nous rentrons dans la grandeur du mystère de la miséricorde divine. Ainsi, regarder avec les yeux du cœur, c’est laisser le Seigneur transfigurer son regard, sa perspective, ses lentilles… Et lorsque notre cœur est ainsi purifié de sa suffisance, de ses préjugés, de ses jugements, il peut entrer dans cette béatitude et contempler Dieu dans les hommes et dans la création.

Le plus dur d’ailleurs est bien souvent de rencontrer Dieu dans l’autre car tant de fois nous nous croisons sans nous rencontrer.

En effet, bien souvent nous regardons l’autre mais avec le cœur replié sur nous-mêmes. Nous voyons l’autre mais restons seuls car notre cœur ne sait pas l’accueillir. Nous avons encore des immaturités qui nous empêchent d’aimer, des mécanismes de défense qui nous obstruent la vue (« j’étais trop jeune pour savoir aimer » disait le petit prince).

À l’occasion de ce temps de Carême, et si nous demandions à Dieu, dont le regard est le plus beau et le plus transcendant, le plus aimant, de purifier nos cœurs et notre regard, afin que nous devenions de ceux qui le contemplent en tous et en tout, car Dieu est là où l’homme lui ouvre la porte…

« Regarder, c’est Aimer »

Photo par Jackie Parker sur Unsplash

«

»

what do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :