TOP
Diamond Journal

Effusion de l’Esprit !

« Tu étais au-dedans de moi, tu étais plus intime que l’intime de moi-même, et plus élevé que les cimes de moi-même » Les confessions, Saint Augustin

Il y a dans la rencontre avec Dieu, quelque chose qui relève d’un dépassement, d’un émerveillement ou d’un effroi. Un bouleversement qui renseigne sur son caractère transcendant et qui se découvre de mille manières…

Cette rencontre avec le surnaturel, le tout-autre, le divin, nous confronte automatiquement à nos limites humaines et il y a en cela quelque chose de profondément déplaçant, d’insoutenable, d’inexprimable… Le sentiment de n’être qu’une petite chose face à l’immensité, un abîme, que seul l’amour rend supportable.

C’est un mélange de crainte et d’extase, car au sentiment d’indignité et de finitude, se succèdent la joie d’être aimé et l’action de grâce…

Si aujourd’hui, la personne du Seigneur est devenue pour moi une telle source d’émerveillement, c’est d’abord parce qu’Il m’a donné de le connaître d’une façon que je n’imaginais pas possible. 

C’est le lieu de vous raconter une expérience qui a révolutionné ma vie spirituelle, ma vie tout court.

Je suis né dans une famille catholique pratiquante et j’ai de mémoire toujours cru en Dieu. J’ai reçu les sacrements, j’étais régulier à la messe, d’ailleurs j’étais choriste ! Pour moi, et surtout au vu de mon jeune âge, c’était plus qu’assez pour le Seigneur…

Toutefois, je me souviens avoir commencé à éprouver une certaine frustration devant mon incapacité à m’approprier personnellement les paroles des cantiques que j’interprétais à la Messe. Je me rendais également compte qu’il y avait dans le témoignage de certains croyants que j’écoutais, une dimension merveilleuse que je ne pensais pas connaître et qui me fit me demander s’il n’y avait pas beaucoup plus à vivre spirituellement… Je ne tarderais pas à être fixé !

Un jour, alors que je suis invité à une récollection, je vis une expérience stupéfiante. Le prédicateur chargé de nous instruire prononce une parole inspirée des écritures dans laquelle je me reconnais avec certitude ! Une conviction qui sera appuyée par des signes sensibles : une douce chaleur et un mouvement délicat se saisissant au même moment de mes mains. 

Mon intelligence n’y comprend pas grand chose sur le moment mais, dans mon cœur et dans mon corps, je vis une révolution ! Je fais l’expérience d’une consolation inexprimable, d’une intimité qui me bouleverse ! Dieu me sonde et Il me connait ! La chose m’apparait avec une certitude inouïe !

Dès lors, tout change ! La Paternité de Dieu devient pour moi une réalité concrète et ma vie se retrouve enrichie d’une valeur supplémentaire qui me pousse à l’aimer et à m’aimer davantage ! 

Bien plus tard, je découvrirai que la parole entendue était une parole de connaissance (1 cor 12:8) : un charisme de prophétie donné par l’Esprit-Saint, pour l’édification d’une personne ou de l’assemblée ( 1 cor 3:4) et que l’expérience sensible qui l’accompagnait s’appelait « effusion de l’Esprit ».

Une expérience surnaturelle, qui réalise la promesse de l’Emmanuel, rendant Dieu présent avec nous, en nous. Dans cette grâce où Il se révèle comme une personne proche, un intime, on découvre que la conversion est avant tout, une histoire de cœur…

_______________________

« L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. » (Romains 5:5)

Photo par Alessandro Queiroz sur Unsplash

«

»

what do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *