Saint Valentin : si populaire, mais si peu connu !

« Quiconque perdra sa propre vie pour l’amour de moi et de l’évangile la sauvera. » (Marc 8:35) 

Un peu partout dans le monde, lorsque arrive le mois de février, l’atmosphère change : les magasins se revêtissent de rouge passion, les mots deviennent romantiquement grandiloquents et une certaine frénésie s’empare des amoureux. Tout cela, en prélude à la fameuse fête de la Saint-Valentin ! 

Photo : Dev Abhiram 

Néanmoins, cette récupération commerciale et laïque de la Saint-Valentin peut facilement nous décentrer de son essence chrétienne. D’ailleurs, lors d’un échange avec mon ami sur les saints, il ne m’avoua ne pas connaître le vrai Saint Valentin. Du coup, ma curiosité aidant, j’entrepris des recherches sur ce Saint dont le nom est si populaire, mais dont la vie est pratiquement inconnue !

Ce faisant, j’appris des choses incroyables que je partageai avec mon ami qui depuis lors, sollicite régulièrement son intercession. Aujourd’hui, c’est à vous que je voudrais partager mes étonnantes découvertes sur le Saint des amoureux !


➢ Un héros de la Foi !

Saint Valentin était évêque de Rome au IIIe siècle ! Mais la chose qui me surprit le plus à son sujet, c’est qu’il mourut en martyr ! Je fus particulièrement touchée par cette découverte, d’autant plus que la date de son martyr correspond au 14 février. Cela m’émeut particulièrement, car un martyr est un héros de la foi ! Quelqu’un qui à la suite du Christ consent à endurer la persécution et à sacrifier sa vie pour Dieu et son Église.

Les faits se déroulent sous le règne de l’empereur Claude II. Alors que ce dernier interdisait le mariage des soldats romains, craignant qu’ils renoncent à partir en guerre, Valentin célébrait secrètement l’union de jeunes couples chrétiens. Ce fut le motif de son arrestation et de sa mort.


➢ La dignité du sacrément de mariage

Devant la détresse des couples et la menace qui pesait sur l’institution du mariage, fondement de la famille et celle souche de la société, Valentin resta fidèle à sa mission de prêtre et défendit le sacrément du mariage. Il nous lègue ainsi un témoignage de fidélité et d’espérance.

 « À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. Ce mystère est grand : je le dis en référence au Christ et à l’Église »(Éphésiens 5,31-32)

À la fête de la Saint-Valentin, qui fait mémoire de son martyr, nous avons l’exemple d’un amour sacrificiel, au nom de la grandeur de l’alliance que Dieu a voulu établir avec l’homme et la femme, pour illustrer son amour pour l’humanité. Ainsi, pour nous chrétiens catholiques et ce, que nous soyons appelés au mariage ou à la vie consacrée, la figure de Saint Valentin apparait comme un modèle : un modèle d’héroïsme dans la mission et un témoignage de la dignité du sacrément de mariage.


Aujourd’hui, alors que les notions d’amour, de mariage et de famille sont sans cesse challengées, redéfinies, mais surtout désacralisées, l’intercession de Saint Valentin est plus que jamais nécessaire pour redécouvrir l’essence de ces réalités. Ainsi, notre prière est qu’à l’occasion de la commémoration de son martyre, nous méditions profondément le mystère de l’amour humain et osions pratiquer l’héroïcité des vertus, au milieu des contradictions de notre société.

 

« Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas » (Mt 19,6)


Saint Valentin, priez pour nous ! 

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous Aimerez Aussi