Les Biscuits de la Joie de Sainte Hildegarde !

« Prendre une noix de muscade, un poids égal de cannelle, et un peu de giroflier ; réduire en poudre ; avec cette poudre, de la fleur de farine et un peu d’eau, faire des petites galettes et en manger souvent : cette préparation adoucit l’amertume du corps et de l’esprit, ouvre le cœur, aiguise les sens émoussés, rend l’âme joyeuse, purifie les sens, diminue les humeurs nocives, apporte du bon suc au sang et fortifie. » 

Sainte Hildegarde

Saviez-vous que les aliments pouvaient avoir un réel impact sur l’humeur ?

Eh bien oui ! À cet effet d’ailleurs, l’éclectique Hildegarde de Bingen (XIIe siècle), a reçu de Dieu des visions au sujet des vertus thérapeutiques de certains aliments pour l’âme et le corps. Abbesse, compositrice musicale, cuisinière et botaniste, la mystique allemande proclamée docteure de l’église est une véritable pionnière dans le domaine de la naturopathie. Une science et une sagesse qu’elle a légué dans son ouvrage “Causae et Curae” (Cause et Cure).

Inspirée par cette Sainte “Bio”, j’aimerais vous partager une de ses recettes à base d’ingrédients biologiques : “Les Biscuits de la Joie aux Épices”1 ou “Hildegardplätzchen” pour les plus hardis. Ils auraient le don d’améliorer la qualité de vie !

Les ingrédients: 

  • 500 grammes  de farine d’épeautre biologique
  • 4 jaunes d’œufs
  • 3 grammes de sel
  • 180 grammes de beurre
  • 140 grammes de sucre de canne
  • 70 grammes de miel
  • 30 grammes d’épices pour biscuit de la joie (pour faire 100 grammes d’épices de la joie, il faut 45 grammes de cannelle, 45 grammes de muscade et 10 grammes de clou de girofle en poudre. Cependant, vous pouvez vous procurer ce mélange d’épices déjà préparé dans tous les magasins hildegardiens. Ça reviendra également moins cher que de les préparer vous-mêmes !) 

Préparation:

Faire fondre doucement le beurre, y ajouter le miel, le sucre, les jaunes d’œufs, le sel, la farine. Pétrir la pâte, l’étaler sur un plan fariné, y découper les biscuits à l’emporte-pièce. Cuire au four 10 à 12 minutes au four préchauffé à 200°, en surveillant afin de ne pas trop cuire.

Bon et Sain(t) Appétit à vous !


PS : D’après Sainte Hildegarde, certains aliments donnent de la joie ! C’est le cas de l’épeautre qu’elle considère comme la meilleure des céréales. L’épeautre contient 12 fois plus de magnésium que le blé et contient une belle quantité de tryptophane, l’acide aminé essentiel, précurseur de la sérotonine, qui est l’hormone du bonheur. De plus, l’épeautre contient aussi du GABA (acide gamma-aminobutyrique), un anxiolytique. 

1. Recette extraite du livre “Les recettes de la joie” de J. Fournier-Rosset aux éditions TÉQUI.

2.Photo par Shreyak Singh sur Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous Aimerez Aussi