À l’école du discernement, avec Saint Ignace de Loyola !

La plupart du temps, lorsque j’entendais le mot discernement, c’était dans un contexte vocationnel : choisir de s’engager dans une vie religieuse ou aspirer au mariage. Mais au fil de ma foi et aussi de la vie, je me rends compte de combien ce mot m’est présent au quotidien. 

En effet, le discernement étant essentiellement une réflexion sur une décision à prendre, nous faisons un discernement pour presque tout. Cependant, aujourd’hui en tant que chrétien, je vous parlerai d’un discernement qui intègre bien plus que des choix quotidiens. Il s’agit de chercher chaque jour la volonté de Dieu et de s’y conformer. En résumé : qu’est-ce que Dieu veut pour moi ?


“Le champion du discernement”

Il est quasi-impossible de parler de discernement dans l’église, sans évoquer le grand champion en la matière : Saint Ignace de Loyola ! Né en 1941 et mort le 31 juillet 1556, il est reconnu Saint par l’Eglise universelle le 12 mars 1622 par le pape Grégoire XV. 

Se présentant dans ses écrits comme un pèlerin, Ignace est un membre de la noblesse espagnole. C’est un soldat à l’âme chevaleresque qui est féru de romans de combat. Toutefois, à la suite d’une blessure au pied pendant la guerre, il traverse une longue période de convalescence. 

C’est au cours de cette période, qu’à défaut d’ouvrages de chevalerie, il lira des ouvrages sur la vie de Jésus et celles des saints. Il en ressentira tantôt de grandes désolations, et tantôt de profondes consolations. À la suite de cette expérience mystique, il est un homme nouveau ! Il veut se faire ermite1 et mener une vie de pauvreté à l’exemple de Saint François d’Assise. 

Cette vie de profonde ascèse2 et d’ermitage lui permettra d’écrire du fond d’une grotte, “Les exercices spirituels; un recueil de son expérience spirituelle. Il fonde ”la Compagnie de Jésus” (connue également comme l’ordre des “jésuites”) à partir d’un noyau de sept amis, unis par les vœux de pauvreté, de chasteté et le désir de se rendre en pèlerinage en terre sainte pour y convertir les infidèles. 

La méthodologie de Saint Ignace

Saint Ignace est reconnu mondialement pour sa science du discernement et sa méthode peut nous guider dans toutes les situations de nos vies impliquant un choix. À travers ses nombreux écrits, il propose une méthode de discernement qui permet de découvrir la volonté de Dieu, au cœur même de nos réalités humaines.

Avec lui, nous nous souvenons que le discernement intègre essentiellement : la découverte de ce qui plaît à Dieu, la lutte contre l’Adversaire, la lutte contre les pensées et passions mauvaises, et surtout la disposition aux motions de l’Esprit Saint

Les Exercices Spirituels sont articulés en quatre étapes réparties sur quatre semaines et partant des principes suivants : L’homme est créé pour servir Dieu, les choses sont créées pour servir l’homme et de fait, l’homme peut se servir des choses pour Dieu. L’idée est que la volonté de Dieu est le plein accomplissement de la liberté humaine et que le monde est également orienté vers cette fin. 

Au cours de la première semaine, l’on est amené à reconnaître sa désolation et la nécessité de  la miséricorde de Dieu. Dans la seconde, nous sommes invités à répondre à l’appel du Christ à partir de la contemplation de sa vie et dans la troisième, il s’agit de contempler la passion après avoir vécu “l’élection”, c’est-à-dire, le choix de vie fondamental. Enfin, la quatrième semaine est tournée vers la contemplation de la Résurrection du Christ. 

À partir de cette méthode réalisée avec un accompagnateur spirituel, nous découvrons l’amour de Dieu pour nous et surtout les grandes consolations de notre âme, lorsque nous demeurons dans cet amour. Au final, le discernement est pour Ignace, le point de départ d’une vie avec Jésus, née d’une rencontre personnelle, singulière pour chacun. Dès lors se réalise individuellement, ce que disait Saint Augustin :

Tu nous as faits pour toi seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en toi

Personnellement, cette méthode m’a été bénéfique pour des choix de vie importants, pour découvrir les volontés du Seigneur et réaliser que ses volontés étaient orientées vers mon bien. Alors pour toi qui te poses tant de questions ; et si tu profitais de ce temps estival pour faire une retraite ignatienne ? Tu découvriras certainement le plan de Dieu pour toi 😊 

POUR NE JAMAIS MANQUER UNE PUBLICATION 👇

Photo par Joel Muniz sur Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous Aimerez Aussi