TOP
Josée Journal

La Sainte Trinité, école de la famille

« Le christianisme est l’unique religion possédant un caractère familial » – Aleteia (Mgr Fulton Sheen)

Il y a quelques jours, l’une de mes amies me racontait un échange au cours duquel elle fut questionnée sur la Trinité. Après m’avoir partagé les détails de cet échange, notre conclusion fut qu’inéluctablement, comprendre le mystère de la Trinité était loin d’être une évidence ! Toutefois, je me suis demandée : « si je devais parler à mes enfants de la Trinité, comment la leur expliquerais-je ? » ( Je sais, je pense un peu loin ! ) 

À partir de cette question, je me suis laissée guider comme une enfant, et l’image qui m’est apparue fut celle de la famille ! La Sainte Trinité en effet, nous révèle que notre Dieu est communion de Trois Personnes. Il est Unité dans l’altérité, Il est Famille

« Dieu n’est pas solitude mais parfaite communion. Du fait que Dieu soit communion dérive la vocation de l’humanité tout entière à former une grande famille, dans laquelle les différentes races et cultures se rencontrent et s’enrichissent réciproquement » – Pape François

Dieu est communion et nous qui avons été créés par Lui, façonnés à son image (cf. Gen1:26) sommes appelés à être des êtres de relation et de communion. C’est d’ailleurs à dessein que lorsque Dieu crée l’être humain, Il le créé homme et femme. Car l’Amour suppose un Autre, un « vis-à-vis », différent de nous mais égal en dignité, à qui se donner et de qui recevoir. 

Dieu qui est l’Amour, n’est pas replié sur Lui-même. Bien au contraire, Il est constamment dans la relation, la communication, le don…. Une réalité qu’il nous est donné de contempler et de vivre dans nos familles, qui sont les cellules souches de la société. Selon le Pape François, les familles sont des « laboratoires d’humanisation », des lieux privilégiés de l’apprentissage de l’Amour et de l’Unité. Au sein de ces églises domestiques, le Christ lance le même appel à la communion qu’à tous les membres de son corps mystique: 

« Que tous soient UN, comme toi Père tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous (…) pour que le monde croie » (Jean 17:21)

Parce qu’étant composées d’individus différents en dépit du lien de sang, nos familles sont des hauts lieux de sanctification, de conversion, de témoignage, à la lumière de l’Amour dynamique que révèle la Trinité. Des lieux où nous sommes appelés à nous accueillir mutuellement, à nous accepter radicalement, nous supporter parfois, à dialoguer et pratiquer la miséricorde. Résister à la tentation de la négation de l’autre, du mépris de la différence, du repli et de la rancœur. Cet apprentissage s’étend bien-entendu, à toutes nos relations humaines, qui sont appelées à refléter l’amour trinitaire, grâce à l’aide de l’Esprit d’Amour entre le Père et le Fils. 

En définitive, la Sainte Trinité éclaire notre humanité en lui révélant sa vocation, le chemin par lequel nous nous accomplissons véritablement. Un chemin d’unité, dans l’accueil réciproque et l’amour inconditionnel. Un chemin qui ne peut se réaliser en dehors de la source de l’Amour Véritable. Ainsi, demandons la grâce au Seigneur d’éclairer chacune de nos relations de sa Vérité, de les purifier dans son Esprit, afin que nos sociétés humaines, à commencer par nos familles, soient de vraies images de la Sainte Trinité. Amen !

« Tu envoies ton souffle : ils sont créés, et tu renouvelles la face du monde » Ps 104 :30

————————————————

Photo par Igor Rodrigues sur Unsplash

«

»

what do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *