TOP
Pâques Semaine Sainte

Que la paix soit avec nous !

Cette Année nous fêtons la Pâques dans un contexte très particulier. L’épidémie du COVID-19 fait rage un peu partout dans le monde, nous confinant dans nos maisons et nous empêchant de nous réunir physiquement pour exulter à la Gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.

Ainsi, beaucoup parmi nous se sont demandés ou continuent de se demander ce que l’on peut tirer comme enseignement de la tenue toute particulière de cette fête qui marque le point focal de notre foi : la Résurrection du Christ.

Toutefois si l’objet de la fête est bien connu de tous, il convient pour moi de questionner, au vu des évènements que nous vivons, des limitations, contrariétés et deuils que nous imposent cette épidémie, le fondement véritable de notre célébration…

Car cette année, les évidences et les habitudes liées à la Pâques sont mises à l’épreuve, nous obligeant à redécouvrir par delà l’exaltation des sens liée à la liesse populaire et aux rites, la cause véritable de notre joie.

Oui cette année nous vivrons une Pâques assurément différente dans la forme, mais c’est peut être l’occasion d’un approfondissement, voir d’une purification de son fond !

Je sais d’expérience que les croyances, les habitudes ou les traditions peuvent se muer en idoles quand on ne leur donne pas leur juste place; c’est à dire des « moyens » et non des fins en soi.  

En effet notre liturgie et nos rites, bien que nécessaires, restent des signes qui nous orientent vers le Christ, dont la présence sensible, même si elle nous est pour un temps cachée, n’en demeure pas moins effective et agissante par le lien de son Esprit.

C’est dans cet Esprit, que même privé de l’évidence sensible, nous pouvons dire par la foi :

« Il est vraiment ressuscité ! » 

La Puissance de la Pâques de notre Seigneur Jésus-Christ, transcende à la fois le temps et l’espace de l’histoire… C’est en cela d’ailleurs, que nous pouvons nous réjouir et fêter, non seulement lors de sa commémoration annuelle, mais aussi tous les jours ! Car dans l’évènement de sa Résurrection, c’est nous tous qui par la foi, sommes d’avance ressuscités d’entre les morts. 

Dans sa Victoire Triomphale sur le mal, ce sont toutes nos peines qui par anticipation ont été consolées, toutes nos offenses dont nous avons été déchargés, toutes nos chaînes qui ont fondu dans le brasier ardent de l’amour de Dieu, source intarissable de la vie éternelle !

Oui, à nous tous, une cause éternelle de gratitude à été donnée ! Le Christ a détruit la fatalité, opposant à la fureur, à la révolte et aux angoisses de notre humanité tourmentée par la mort, une Parole de Paix et d’Espérance ! Élargissant nos horizons, aux dimensions infinies de sa puissance créatrice…

C’est cette paix et cette espérance que je nous invite à demander ou à accueillir particulièrement en ces temps troublés, par son Esprit, qui nous fait partager sa vie éternelle, pour les siècles sans fin… Amen !

 « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé » Jn 14:27

———————————

Photo par Sunyu sur Unsplash

«

»

what do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *