LES ANGES : ÊTRES SPIRITUELS ET COMPAGNONS DE ROUTE

Ces jours où nous célébrons les Saints Anges de Dieu (les Archanges le 29 septembre, les Anges Gardiens le 2 octobre) se présentent comme une opportunité de (re)découvrir ces êtres qui habitent notre imaginaire, mais qui pour beaucoup, restent distants ou inconnus. À travers cette catéchèse, nous espérons vous (ré)introduire à ces êtres spirituels qui n’en demeurent pas moins réels, à la merveille qu’ils représentent dans la création et dans notre cheminement quotidien.


Qu’est-ce qu’un Ange ?

Le terme “ange” désigne, comme le rappelle Saint Augustin, une fonction plutôt qu’une nature. En effet, ange vient du mot Grecque “Angelos” qui signifie messager. Contrairement aux êtres humains qui sont à la fois des êtres corporels et spirituels, les anges sont des êtres purement spirituels. Néanmoins, ils possèdent tout comme nous, mais à un degré supérieur, une intelligence et un libre arbitre.

‣ Des Serviteurs de Dieu

« De tout leur être, les anges sont serviteurs et messagers de Dieu ». Parce qu’ils contemplent « constamment la face de mon Père qui est aux cieux » (Mt 18,10). Ils sont « les ouvriers de sa parole, attentifs au son de sa parole » (Ps 103,20) ». (CEC 329) Ainsi, les Anges des Cieux ont accordé parfaitement leur volonté à celle de Dieu, soumettant sans réserve leur libre arbitre et leur intelligence à sa Volonté. Ils désirent ce que Dieu désire et mettent tous leurs efforts à l’accomplissement de ses plans. De fait, ils sont à la fois des exemples pour nous, mais aussi des aides afin de nous guider et de nous protéger jusqu’à ce que nous arrivions au Paradis. Comme dit le Psalmiste :

« Le malheur ne peut fondre sur toi, ni la plaie approcher ta tente : Yahvé a pour toi donné ordre à ses anges de te garder en toutes voies. Sur leurs mains, ils te porteront pour qu’à la pierre ton pied ne heurte. »

(Ps 91,10-12)

‣ Des reflets de la générosité de Dieu

De plus, l’existence des Anges nous rappelle la magnanimité de Dieu qui ne craint pas de se donner pleinement à ses créatures. La diversité des créatures spirituelles et matérielles montre l’amour prodigue dont aime le Seigneur. Sa gloire rayonne de façon particulière en ses Anges qui reflètent pour nous la Sainteté et la Puissance de Dieu. Combien de fois dans la Bible les hommes tombent-t-ils à genoux devant l’éclat et la majesté d’un ange ? Si telle est leur gloire, combien plus celle de leur Créateur ? Mais les Anges révèlent aussi la proximité de Dieu aux hommes, combien Il s’intéresse à notre quotidien et surtout nous pourvoit toute l’aide dont nous avons besoin pour prendre même les plus petites décisions. Si la grâce de Dieu seule suffit, les Anges sont l’expression même de cette grâce active dans notre vie.

‣ Des agents du monde spirituel

Finalement, l’existence des Anges est un rappel qu’il y a un ordre de réalité plus grand que notre monde matériel. Dieu est l’Être spirituel par excellence et nous invite à partager sa divinité, non pas parce que notre chair est mauvaise – Dieu vit que cela était très bon – mais parce que c’est l’esprit qui anime et élève la chair. Si nous oublions l’importance de poursuivre d’abord les réalités d’en haut, nos efforts de rendre notre vie matérielle plus juste risquent fort d’être corrompus parce que tournés vers la mauvaise fin. Les Anges nous rappellent constamment où notre véritable but se trouve et quelles doivent être nos priorités.

Il est important de noter que les Anges ne doivent en aucun cas constituer l’objet de notre adoration. (Cf. Ap 22,8-9) Ce serait de l’idolâtrie ! Aussi magnifiques et supérieurs qu’ils soient, ils demeurent des créatures dont le but ultime est de servir Dieu en servant l’humanité, la guidant jusqu’à la demeure du Père :

« Qu’est donc le mortel, pour que tu t’en souviennes, le fils d’Adam, que tu le veuilles visiter ? À peine le fis-tu moindre qu’un dieu ; tu le couronnes de gloire et de beauté, pour qu’il domine sur l’œuvre de tes mains ; tout fut mis par toi sous ses pieds. »

(Ps 8,5-7)

Découvre les différentes catégories d’anges à la page suivante (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous Aimerez Aussi