Ma consécration à Marie : un itinéraire à la recherche de la vérité.

Mis à part sa conception virginale, tout le reste n’était pour eux que distorsions, voire idolâtrie de la part des catholiques. À cette époque, je n’avais que très peu de connaissance – pour ne pas dire aucune – sur les fondements bibliques de la dévotion mariale ; surtout de l’enseignement de l’Église Catholique sur la Vierge Marie. 

Je dois avouer que j’étais confus et presque convaincu par les arguments de mes paires. Ce fut une grosse période de crise spirituelle pour moi ! Je me demandais comment est-ce-que nous avions pu être dupes pendant si longtemps ! Toutefois, j’adressai au Seigneur une prière : si l’Église Catholique était complètement dans l’erreur au sujet de Marie, je voulais le savoir. Sinon, je souhaitais être éclairé sur ses enseignements. Après ma prière, alors que j’étais allongé sur mon lit, mon attention se porta sur un chapelet accroché à un clou. C’était le chapelet que ma mère m’avait offert deux ans plus tôt, lorsque je quittais le Cameroun. Étrangement, c’est comme si je le regardais pour la première fois…

Je n’avais jamais utilisé ce chapelet et je savais à peine prier le Rosaire. Mais, intrigué, je le pris pour la première et m’efforçai de prier comme je pouvais. Quelques jours plus tard, en recherchant sur internet des ressources pour mieux comprendre l’enseignement de l’Église sur la Vierge, je tombe par hasard sur un site internet qui offre gratuitement un livret appelé : « 33 Days to Morning Glory par P. Michael E. Gaitley, MIC. Sur le coup, j’étais plus convaincu par la gratuité du livre qu’autre chose. Je me disais que quitte à lire des faussetés sur Jésus et Marie, il vaudrait mieux ne rien dépenser. Mais contre toute attente, je dévorai le livre en quelques jours ! La richesse de la foi, la puissance de la Tradition Chrétienne, et surtout le témoignage des Saintes Écritures qu’il m’apportait non seulement m’ouvrirent les yeux, mais me redonnèrent une joie et un zèle pour ma foi catholique ! Je relus le livre, cette fois-ci avec l’intention d’accomplir son objectif : la Consécration Totale à Jésus, par la Vierge Marie

Celle-ci se fait généralement durant une Fête Mariale et la préparation dure 33 jours ! La fête la plus proche à cette époque était l’Assomption. C’est ainsi que je débutai ma préparation. Quelques jours plus tard je reçus une invitation de ma paroisse à la représenter lors d’une récollection. J’acceptai avant de me rendre compte que c’était le week-end de l’Assomption. Je me demandais comment je pourrais faire ma confession et la prière de consécration devant un prêtre si je devais être à cette récollection. Mais je faisais confiance au Seigneur : si c’était sa volonté, tout irait bien

Photo par Francesco Alberti sur Unsplash

Arrivés au camp de récollection la veille de l’Assomption, on nous annonce qu’on aura adoration et confession ce soir-là : le Seigneur avait répondu à mon premier souci ! Il y avait deux prêtres qui écoutaient les confessions, mais celui chez qui je suis allé avait un bracelet que je reconnus comme étant celui d’un consacré à la Vierge Marie ; beau clin d’œil de la providence ! Ainsi, après ma confession, je lui fis part de mon projet. Il offrit de m’aider le lendemain après la Messe : mon deuxième souci fut ainsi résolu

• • •

Depuis ma consécration ce 15 août 2015, le Seigneur m’a conduit sur des voies inimaginables et à une vitesse folle ! Moi qui étais allé aux USA avec pour projet de devenir professeur d’université avant de retourner dans mon pays, je me suis retrouvé à discerner une vocation à la prêtrise et à finalement rejoindre les Capucins Franciscains, Ordre qui m’était jusqu’alors inconnu ! Mon amour et mon zèle pour la foi Catholique et la Tradition de l’Église n’ont cessé de grandir, et depuis lors, je n’ai d’autres désirs que de les partager avec le monde. 

En m’offrant tout entier à Marie, je ne pensais pas qu’elle me ferait  prêtre comme son Fils, bien que le chemin soit encore long. Aujourd’hui, je me sens pousser vers l’avant par ce même Esprit qui, après avoir recouvert la Vierge, l’a poussée à porter la bonne nouvelle et à servir son prochain ! Se consacrer à Jésus par Marie, c’est prendre exemple sur le disciple parfait qu’elle est, c’est choisir d’accomplir au quotidien la prophétie de l’Évangile en proclamant Marie “Bienheureuse” (Lc 1,48). Enfin, c’est accepter de la prendre dans nos vies et dans nos cœurs, comme Mère bien-aimée !


  1.  Theotokos signifie « celle qui a porté Dieu » ou tout simplement « Mère de Dieu ». C’est le titre de la Vierge qui fut défendu, défini et proclamé comme Dogme de l’Église au Concile d’Éphèse en l’an 431.
2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous Aimerez Aussi