Le Vide Intérieur

Je ne sais pas pour toi, mais moi je déteste le sentiment de vide, de vide intérieur. Pourtant, j’aimerais bien un jour pouvoir sauter dans le vide, expérimenter la sensation de planer au milieu du néant, de n’avoir aucune attache, d’être libre comme l’air… Mais alors ce sentiment de vide intérieur m’est insupportable ; le sentiment de manque, de ne pas être comblé(e), qui apparaît quand tout ce que tu as construit s’écroule comme un château de sable; quand tu n’ as aucune certitude sur l’avenir…

Il peut être présent quand tu es seul(e), quand tu es entouré(e), quand tu es très occupé(e) ou quand tu ne fais rien. Il peut apparaître malgré le fait que tu aies une bague sur l’annulaire gauche; que tu aies des enfants ou que tu sois épanoui(e) dans ton travail; il peut persister même si tu achètes une maison, que tu pars en vacances tout le temps ou que tu as pour toi toute l’attention du monde.

Dois-je encore redire que je déteste profondément ce sentiment ?

Malheureusement ou heureusement, le sentiment de vide intérieur quand il n’est pas accentué par des troubles psychiatriques ou psychologiques, est intrinsèquement lié à notre nature humaine. En effet, un animal ne sait être en paix que lorsque ses désirs sont comblés. Or, L’homme ne manque pas juste de quelque chose. Il manque d’être. Il existe et il veut être. L’homme souffre de chercher à combler un désir infini1.

Comme Saint Paul 2, j’ai prié le Seigneur plus de trois fois d’écarter de moi ce sentiment. Mais Dieu ne cherche pas à supprimer mes manques, Il cherche à les guérir. Et c’est ce qu’Il dit dans sa Parole : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans ta faiblesse. C’est quand tu es faible que je suis fort4 – “ Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles 5 – “Viens à moi toi qui peines sous le poids du fardeau, et moi, je te procurerai le repos 6. Car il n’y a fondamentalement qu’une seule croix et le Christ l’a déjà portée pour nous et obtenu la Victoire !

Alors, en réponse à ces paroles de mon créateur, j’ai choisi de ne pas laisser le sentiment de vide dicter mon bonheur. J’ai choisi de rire à pleines dents devant les joies du moment sans anticiper le moment d’après, de pleurer à chaudes larmes quand j’en avais besoin sans m’en vouloir. J’ai choisi d’arrêter de me demander si j’étais heureuse et comblée, mais plutôt si j’étais vivante, abondamment vivante, et même éternellement vivante ! 

Car Il a promis qu’on n’entendrait plus parler de violence dans nos pays, de ravages ni de ruines dans nos frontières. “le Seigneur lui même sera pour toi lumière éternelle, ton Dieu sera ta splendeur. Ton soleil ne se couchera plus, et la lune pour toi ne disparaîtra plus; Alors tu verras, tu seras radieux/se, ton cœur frémira et se dilatera»7; “Il essuiera toute larme de tes yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur»8, éternellement…

Parce que c’est ce pour quoi tu as été fait(e) : l’Éternité ! Et ton cœur sera sans repos tant qu’il ne demeure en Lui9 pour l’éternité. L’éternité , ce n’est pas la vie après la mort, mais c’est la vie qui n’a pas de fin. C’est la vie en abondance qui commence ici et maintenant et qui ne s’arrête pas. Et oui, «Il ne nous promets pas de nous rendre heureux selon ce monde mais selon l’autre» 10

De fait, «Heureux, vous les pauvres de cœur, Heureux vous qui n’avez pas le cœur comblé, car le royaume de Dieu est à vous11… et le royaume de Dieu est déjà au milieu de vous12 ».


  1. La philosophie du christ, DENIS MARQUET, « La véritable philosophie du Christ, oser désirer tout », Éditions Flammarion, 
  2. 2 cor 12,8
  3. Luc 22,42
  4. 2 cor 12,9
  5. Isaie 40, 29-31
  6. Matthieu 11,28-29
  7. Isaïe 60,5-18-19
  8. Apocalypse 21,4
  9. Saint Augustin d’hippone 
  10. Paroles de la Vierge à Ste Bernadette de Lourdes
  11. Matthieu 5,3
  12. Luc 17,21

Photo by Cortney White on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous Aimerez Aussi