TOP
Avent Diamond José-Maria Journal

Un Couple Consacré !

Marie et Joseph nous donnent l’image d’un mariage qui s’enracine dans un Amour que l’on peut qualifier de spirituel, ce qui ne le diminue en rien; bien au contraire ! Leur Amour est un fruit incarné de l’Esprit-Saint. Le fruit le plus éminent de la présence de Dieu dans une vie, dans une relation, dans un mariage…  « Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » (Galates 5, 22)

Cet Amour tout tendu vers Dieu, attentif et disponible à ses inspirations fait du mariage des parents de Jésus, un véritable modèle ! Ainsi, l’image de la crèche incarne magnifiquement la vision du sacrément de mariage, signe visible de la Communion des Personnes Divines (Le Père, le Fils et l’Esprit-Saint). C’est une église domestique unie littéralement autour de la personne de Jésus-Christ.

Marie et Joseph, peuvent être qualifiés de couple eucharistique. Fondé dans l’Amour de Dieu, ils consentent réciproquement à Sa volonté, se donnent conjointement à Lui et sont rendus féconds par l’Esprit-Saint. C’est l’Essence même du mariage et de la sexualité chrétienne qui est don libre et plénier, dans la fidélité à Dieu, à l’autre, et dans l’ouverture à une fécondité qui prend racine dans la Foi, l’Espérance et la Charité. 

Le mariage de Joseph et de Marie est une histoire d’amour qui à première vue peut sembler complètement irréelle par sa dimension mystique, mais qui quand on s’y penche de plus près, est bourrée d’enseignements. D’ailleurs la vie chrétienne n’est-elle pas par essence, surnaturelle ? Ils nous enseignent que le mariage chrétien se vit  à 3 : Dieu et le couple ! La Sainte Famille nous montre la vocation de toute famille : Donner le Christ Au Monde !

Cela dit, la consécration de Marie et de Joseph nous éclaire aussi sur le sacrement analogue au mariage : le Sacrément de l’Ordre. Pour bon nombre de gens, y compris dans l’église, le célibat des prêtres, des religieux et des religieuses est difficile à comprendre ou accepter. C’est qu’elle a justement pour mission de témoigner de ce qu’une consécration totale peut combler le cœur de l’Homme et que l’Amour ne passe pas exclusivement par l’activité sexuelle. L’Amour n’est pas la sexualité. La perfection de l’Amour se vit dans une union totale à Dieu et c’est la vocation finale de l’humanité; devenir épouse du Christ dans les noces éternelles du Royaume de Dieu. Le Royaume étant déjà « au milieu de nous » ( Luc 17;21 ) certains ont déjà la grâce de vivre cet appel et ils nous signifient dès ici bas, ce que nous sommes appelés à vivre dans l’Éternité. 

À l’occasion de ce temps de l’Avent, demandons comme Marie et Joseph, la grâce d’un cœur tout donné au Christ, qui soit un témoignage et un signe lumineux des merveilles de son Amour ! Amen.

 José-Maria & Diamond

POUR NE RIEN MANQUER 👇

Photo par Justin Groep sur Unsplash

Pages : 1 2

«

»

what do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :