TOP
Diamond José-Maria Journal Pâques

la Rédemption du travail humain

«Heureux est l’homme du Seigneur, l’homme au cœur pur et grand. Dieu lui confie sa demeure, la Vierge et son Enfant.» – chant à St Joseph

_______________________

Ce beau cantique à Saint Joseph est un bel écho à l’action de Dieu en faveur d’Adam ( l’humain), dans le récit de la Genèse – « L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder » – Gen 2 : 15

À Nazareth en effet, un bourg jadis méprisé, Dieu réalisera la même oeuvre béatifique, prenant en grâce Joseph et Marie, les choisissant pour débuter son œuvre de Rédemption pour l’humanité. 

En posant son regard sur la personne de Joseph en particulier, le charpentier, Dieu se saisit non seulement de son coeur humble et juste, mais également de son activité ouvrière, sanctifiant à nouveau le travail humain. Ainsi, en demandant à Joseph par l’entremise de son ange, de prendre Marie, enceinte de l’enfant-Dieu pour légitime épouse, (Mat 1 :18-25), l’homme unis par Dieu à la femme, autour du Christ, l’arbre de vie, se retrouve comme en paradis, dans un nouvel Eden, à cultiver et à garder…

À travers ces nouveaux époux, c’est le mariage humain, le travail et la famille qui est ramenée à sa vérité première.

Pour rappel, Ésaïe (7:14) nous donnait comme signe du salut de Dieu, « la Vierge/la jeune femme » et « l’Enfant« . Le prodige annoncé depuis les siècles sera manifesté, dans l’humble foyer de Nazareth.

Le travail (en Gen 2 :17-19), par suite de la désobéissance originelle avait été défiguré, entraînant douleur voir aliénation. Mais Dieu inaugurerait dans la figure de Saint Joseph l’artisan, une ère toute nouvelle…

En lui, le travail humain est racheté, élevé à la plus haute dignité, devenant source de vie, de fortification et de croissance pour le Fils de Dieu en personne, en son virginal jardin ! 

Une rédemption du travail qui est portée à son sommet dans l’oeuvre de la croix. En effet dans le sacrifice du Christ, tout ce qui a été défiguré par le péché est désormais transfiguré, dans la lumière du Ressuscité. Ce faisant, nous pouvons voir le Christ Ressuscité s’introduire dans une scène de travail, à la fin de l’évangile de Jean, au chapitre 21. On y retrouve quelques disciples qui, un peu perdus après les évènements de la passion, décident de retourner à leur ancien métier : la pêche. 

Mais alors qu’ils font cette marche arrière, ils se heurtent à la nuit, à la stérilité de leur activité. Stérile car vidée de son essence… Ils passent ainsi toute la nuit, sur le lac de Tibériade, mais rien ! 

Au matin cependant, s’approche du rivage, Jésus le Ressuscité ! Débordant de tendresse, il leur demande : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » – Bien sûr, la réponse est que nenni ! Jésus dira alors :  

« Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez ». 

Sur sa parole, les filets auparavant vide, se rempliront à craquer ! La pêche stérile déborde désormais, grâce au Christ Ressuscité !

Ainsi, c’est dans la présence de Dieu et sur sa Parole que le travail humain épouse sa vraie vocation et porte des fruits de Sainteté. D’ailleurs, c’est à dessein que Jean précise qu’ils ont pris 153 poissons (correspondant au nombre de pays connus à l’époque) car avec Jésus à nos côtés, nous produisons des fruits qui dépassent notre entendement et nous devenons des témoins, des signes, pour toute l’humanité ! 

Comme Joseph, les disciples redécouvrent à la lumière du verbe de Dieu, le sens de leur travail, leur véritable appel : ils deviennent des pêcheurs d’hommes !

Ce que Dieu accorde à Joseph et aux apôtres, dans la personne de son Fils, demeure d’actualité, car le sacrifice de la croix et ses bienfaits sont éternels. Ainsi, osons offrir à Dieu nos talents, compétences, travaux quotidiens, dans l’assurance de les voir transfigurés et sanctifiés dans la charité.

José-Maria & Diamond.

—————————————————–

Photo par Thomas Lefebvre sur Unsplash

«

»

1 COMMENT
  • Abraham
    7 mois ago

    « En lui, le travail humain est racheté, élevé à la plus haute dignité »

    Message très puissant et encourageant ✨🕊️

what do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *